07 66 56 20 58 7/7J 24/24h
Paris Val de MarneIle de France

Guêpes, frelons et chenilles processionnaires

Guêpes / Frelons

guêpes frelons asiatique

Les piqûres de guêpes ou de frelons peuvent être extrêmement dangereuses et la destruction d’un nid doit être effectuée par un spécialiste en désinsectisation des nids d’hyménoptères.

Guêpes, frelons ou frelons asiatiques, nous avons la solution !

La guêpe frelons guêpes

Les guêpes sont des insectes sociaux qui vivent la plupart du temps en communauté. Leur piqûre composée de venin présentent un réel danger pour l’être humain. Soucieuse de votre protection, SC Nuisibles intervient auprès des professionnels et des particuliers pour la destruction des nids de guêpes aisément identifiables. Alliant expérience et savoir-faire, elle propose différents traitements adaptés à chaque cas.

Le frelon

Le frelon appelé aussi Vespa est un insecte social présent en deux variétés : le frelon asiatique « Vespa velutina » et le frelon européen « Vespa Crabro ». Afin d’éviter la piqûre du frelon qui provoque une réaction allergique, parfois mortelle, SC Nuisibles intervient dans la toute la région île-de-France pour l’extermination sans danger des nids de frelons. Les nids de frelons sont généralement constitués dans les toits de terrasses, les niches, dans les greniers et les coffres de volets roulants ou perchés en haut d’un arbre dans votre jardin.

nid de frelons

Le Frelon asiatique

Frelon asiatique ou Vespa Velutina, tête orange et front noir toras entièrement brun noir, abdomen strié avec un seul segment jaune orangé, patte jaune à l’extrémité.

Nous intervenons également dans les conduits de cheminées et situations de grandes hauteurs

L’ abeille

Espèces protégées , dans le cas ou nous sommes confrontés à des abeilles, nous sommes en relation avec un apiculteur et faisons appel à un apiculteur.

Les chenilles processionnaires

chenille processionnaire

Les chenilles processionnaires possèdent des poils urticants microscopiques en forme d’harpon qui provoquent des réactions cutanées importantes, boutons, démangeaisons, lésions oculaires et respiratoires.
La chenille processionnaire est un nuisible dangereux pour l’homme et les animaux. Elle possède des milliers de poils urticants libérés en cas de danger ou de stress. Si l’animal est piétiné, écrasé, soufflé par le vent… ses poils se cassent et restent présents sur place ou s’envolent. Que votre animal soit en contact direct avec ses poils en posant la truffe dessus ou en ingérant la bestiole ou en contact indirect en sniffant un endroit où elles ont perdu leurs poils, le danger est le même.
Elle est de couleur brunâtre avec des tâches orangées sur le dessus et les côtés. Elle est très velue.

chenilles processionnairesDès février, lors de périodes de plusieurs jours de températures clémentes, les processions vont débuter. Les processions durent jusqu’en juin environ. Au printemps, les chenilles quittent l’arbre et sortent en procession pour aller s’enfouir sous la terre. C’est à ce moment là qu’elle est la plus urticante. Chaque chenille va y tisser son propre cocon dans lequel aura lieu la transformation en chrysalide puis en papillon.
La chenille va devenir un papillon de nuit qui ne vit généralement qu’une seule nuit. La papillon est gris avec des motifs noirs et tâches blanchâtres. Ce papillon éclôt entre juin et septembre selon le climat.
La femelle papillon pond ses larves dans les pins. Ces larves vont faire plusieurs mues pendant l’hiver et lorsqu’elles atteignent la 4ème mue, elles forment de gros nids en haut des branches côté sud pour profiter des rayons du soleil. Elles en sortent la nuit en procession pour s’alimenter. Et lors de la dernière procession pour rejoindre le sol et devenir papillon, elles sont deviennent des bombes à retardement !

Les risques

Les chenilles sont recouvertes de poils qui provoquent des irritations chez les personnes et chez les animaux.
Ces poils très légers et fragiles se détachent très facilement dès que la chenille est inquiétée ou excitée et peuvent être emportés par le vent.
Lorsque le poil se brise, dès le premier contact, la substance urticante et allergisante qu’il contient se libère et provoque de vives démangeaisons chez l’animal et chez l’homme également.

chenilles processionnaires
Ils sont la cause de réactions allergiques plus ou moins graves qui vont de la simple urtication au choc anaphylactique.
Sur les animaux les cas de nécrose de la langue sont très fréquents. Les animaux curieux s’approchent et prennent contact avec leur truffe ou pire les prennent dans leur gueule. Une ulcération va très vite apparaître, l’animal va baver, les babines et la langue vont enfler et devenir rouges et commencer à durcir et virer au blanc puis violet noir. L’inflammation est très violente et intense.
Dès que vous repérez ces symptômes, il vous faut de toute urgence vous rendre chez votre vétérinaire. Si l’animal n’est pas pris en charge très très rapidement, la langue va s’ulcérer et la nécrose va commencer. Une partie de la langue va tomber ou devoir être amputée par le vétérinaire et le système digeste peut être atteint.
En cas de contact cutané ou, pire, avec la gueule, appeler immédiatement un vétérinaire, il faut mettre en place un traitement le plus rapidement possible. En attendant, il faut bien rincer la gueule à l’eau froide et surtout faire attention que le chien n’avale pas l’eau qui pourrait transporter des poils urticants dans son corps.

Demandez un devis au 07.66.56.20.58  /  scnuisibles@gmail.com